Informations générales
Le centre culturel de vacances, où nature et culture se côtoient
Ce jardin paradisiaque au bord de la mer est un vrai plaisir pour les sens…
Un régal pour les yeux ...
« Hellenikon Idyllion » est situé dans le petit village côtier de Selianitika, au nord-ouest du Péloponnèse, au bord de la mer. Le jardin – d'une superficie de 4000 m² – donne directement sur la mer. Le complexe peut recevoir jusqu'à 100 personnes, et est composé de bungalows et d'appartements, spécialement conçus pour accueillir familles, voyageurs individuels et groupes (orchestres, chorales, troupes de théâtre et classes). Selon les saisons, on y trouve toutes sortes de fruits et légumes, qui se récoltent entre juin et décembre : citrons, oranges, pamplemousses, figues, nèfles, grenades, olives, kakis et raisin. Le jasmin, les roses et autres fleurs répandent leur doux parfum à travers tout le complexe, tandis que les oiseaux font leur nid à l'ombre des peupliers.
Tout au long de l'année, nous proposons des activités culturelles ainsi que des cours de musique, de chant, de danse, de théâtre, de peinture, d'archéologie, de philosophie, de littérature et de grec moderne et ancien. Pour les répétitions et les concerts, deux scènes sont à votre disposition. De même, vous avez accès à un piano à queue (Schimmel), deux pianos droits et un synthétiseur. Nous vous aidons volontiers à préparer les concerts, représentations théâtrales et à organiser des excursions vers les sites antiques alentours. A « Hellenikon Idyllion », vous pourrez allier vacances et créativité, vous reposer et visiter Olympie, Delphes, Mycènes, Epidaure et Athènes.
Andreas Drekis, créateur et directeur de Hellenikon Idyllion.
Fils d'un prêtre orthodoxe, Andreas Drekis est allé au lycée d'Egion, puis a poursuivi ses études à l'Université de Berne, à la faculté d'Économie auprès du professeur Egon Tuchtfeld. Depuis 1990, Andreas Drekis est le directeur de "Hellenikon Idyllion". Il aspire à consolider, enseigner et faire vivre les valeurs spirituelles et culturelles, malheureusement de plus en plus menacées dans la société actuelle.
Andreas Drekis 2010
Le jardin d'Eden et son programme culturel (extrait du journal allemand "Die Glocke", le 30 juillet 1995)
Pour Andreas Drekis, l'hôte idéal s'intéresse à la culture, aux arts, aime la nature, fait l'éloge de la beauté et de la vérité et il aspire à préserver les concepts en voie de perdition...
Cours sur demande
(S'adresser à Hellenikon Idyllion)
-Grec classique, grec moderne (cours individuels ou en groupe, tarifs à déterminer)
- Randonnées « sur les traces de Pausanias « (gratuit)
-Cours de peinture, de dessin, de guitare, de violon et de piano (leçons individuelles ou en groupe, tarifs à déterminer, avec des professeurs grecs, en langue allemande ou anglaise)
-Soirée grecque accompagnée de chanteurs et guitaristes : vous y apprendrez à danser et chanter, et goûterez le vin et les spécialités grecques ;
…et encore:
Distractions aux alentours
En été, des festivals internationaux de musique, de théâtre et de danse sont organisés dans le théâtre antique de Patras (30 km). En hiver, les évènements se déroulent dans le théâtre, et en janvier le carnaval bat son plein (environ 15 000 participants).
Faire du ski en Grèce
De novembre à avril, vous pourrez skier sur le mont Chelmos (2 300 m), à 90 min d'ici (environ 20 km de pistes). Hellenikon Idyllion vous aidera pour l'organisation. Modération des frais ou logement gratuit (pendant toute l'année)
Professeurs
De novembre à mars, les professeurs ne paient que le chauffage et ils perçoivent les revenus de leur cours. Les quatre premiers participants reçoivent une réduction de 30 %, et les suivants 20 % sur les frais de logement.
Aides au bureau
Ils sont hébergés gratuitement et peuvent percevoir une rémunération, selon la durée et la saison. Nous accueillons des stagiaires en management culturel et en informatique. -Musiciens et artistes ont la possibilité de se produire en concert.
- Logements à partir de 95 € par personne et par semaine (selon la saison et le nombre de personnes), appartements avec kitchenette
-Autres réductions pour divers types de projets
Il est également possible de réserver le complexe Hellenikon Idyllion pour des activités, sans y loger, pour la somme de 65 € par personne et par semaine. Ce tarif comprend l'utilisation du jardin (au bord de la mer), des salles de répétitions et des instruments de musique ainsi que la participation aux évènements organisés par la maison.
Sur l'Hellenikon Idyllion...
Qu’est-ce que c’est, l’Hellenikon Idyllion ? Il y de nombreuses réponses à cette question : un village de vacances, une auberge de jeunesse, un centre de loisir, un hôtel, une institution de perfectionnement, un endroit pour des expositions, représentations, et exposés, un lieu d’entraînement, une académie musicale, une mini-université, un endroit de rencontres internationales. Chaque réponse est correcte pour une certaine partie mais fausse pour une grande partie. Qu’est-ce que l’Hellenikon Idyllion vraiment ?
Il est la réalisation du rêve de sa vie de son fondateur, propriétaire et directeur, Andreas Drekis. Même en jeune âge il a reconnu que tous les êtres humains ont le même but : devenir heureux. Mais la plupart se trompent dans les moyens d'atteindre ce but. Ils pensent de devenir heureux par la richesse, le pouvoir et la réputation. Mais ces voies écartent les hommes plutôt du bonheur que d’y mener. Ce qui est beaucoup plus important est la formation des capacités mentales et intellectuelles. Celui qui devient ouvert pour les beautés et les harmonies du monde, celui qui devient capable de réfléchir comme les anciens philosophes, celui trouve les vraies sources du bonheur intarissables.
C’est pourquoi Andreas Drekis invite des familles ainsi que des voyageurs individuels et des groupes créatives de venir à l’Hellenikon Idyllion, au milieu d’un grand jardin idyllique au bord de la mer. L’axe essentiel se trouve dans la musique et le retour aux trésors de l’antiquité grecque. À l’Hellenikon Idyllion il y a des possibilités d’entraînement pour tous les chanteurs et musiciens ainsi que pour des chœurs et des orchestres. Il y a aussi la possibilité de donner représentation en publique. Le cours de grec ancien qui a lieu chaque année est unique dans le monde. Chaque année des gens du monde entier laissent revivre la langue du grec ancien. Tous ces groupes briguent la compréhension mutuelle et les amitiés qui unissent le monde.
N’y a-t-il pas des institutions ailleurs avec les mêmes buts et les mêmes résultats ? Celui qui a été à l’Hellenikon Idyllion pour un moment dira : Non, il n’a aucune institution pareille ! L’Hellenikon Idyllion n’existe qu’à Selianitika et en personne d’Andreas Drekis.
Helmut Quack
Professeur de grec ancien au lycée Husum
(Hôte et directeur du cours de l’Hellenikon Idyllion de longue date)