Excursions
Grâce à la position centrale au Péloponnèse, Hellenikon Idyllion est le point de départ parfait pour des entreprises de toute nature. Visitez des importants sites de fouille antiques comme Delphes, Olympie ou Épidaure ou faites des randonnées à travers du paysage mystique. Pour plus d’informations sur les sites descendez la page.
Delphes (Δελφοί)
Seulement 2 heures de Selianitika se trouvent les fouilles de Delphes. Il était le cœur du monde pour les gens de l’Antiquité. Quand Zeus avait laissé s’envoler deux aigles aux bouts du monde ils se sont rencontrés à Delphes. Aujourd’hui on atteint ce point très facilement à partir de Selianitika en prenant le ferry de Patras pour aller en terre ferme et de là en prenant le bus à Delphes.
Delphes fait part du UNESCO patrimoine culturel mondial. C’est surtout son oracle qui est très célèbre. Grâce au tourisme de pèlerinage et aux dons des visiteurs Delphes est devenue une ville riche. Comme les gens qui voulaient des conseils devaient d’abord raconter de leur situation, une bonne connaissance en psychologie et sociologie s’est accumulée. En plus, ils étaient informés au mieux sur la politique actuelle et pourraient agir en tant qu’intermédiaire. Ainsi, sa réputation s’améliorait encore. Mais ce ne fonctionnait que grâce à sa neutralité et parce que Delphes n’appartenait à aucun empire. Il était régné de 12 représentants des tribus grecques, l’union Amphictyonique. La crédibilité de l’oracle était assurée grâce à l’ambiguïté des révélations de l’oracle.
Aujourd’hui on peut encore visiter beaucoup de lieux anciens comme le sanctuaire d’Athéna, la fontaine castalique, le sanctuaire d’Apollo, le théâtre et le stade.
Athènes et l’Acropole (ἡ Ἀκρόπολις τῶν Ἀθηνῶν, Αθήναι)
La capitale de la Grèce est atteignable confortablement en bus à partir de Selianitika. Elle est le centre historique, culturel et économique de la Grèce. Vous y pouvez faire du shopping, vous détendre ainsi qu’observer les dieux devant le bâtiment du gouvernement. Et bien sûr, vous y pouvez visiter de nombreux bâtiments de l’Antiquité, p.ex. l’Acropole, l’odéon d’Hérode Atticus, le théâtre de Dionysos et beaucoup de musées intéressants et des places comme la Syntegma.
Olympie (Ὀλυμπία)
Tout le monde connaît Olympie, soit des mythes grecs, soit des Jeux olympiques. Cet endroit célèbre se trouve au Péloponnèse, comme Selianitika, et est atteignable facilement.
Pour rendre honneur à Zeus les premiers Jeux olympiques y ont eu lieu en 776 avant JC. De nombreux sportifs de la Grèce entière y participaient, et plus tard aussi des sportifs de l’empire romain. Le plus important pour eux étaient de respecter le fair-play et la sincérité. Après plus de 1000 ans l’ère des Jeux s’est arrêtée à cause d’une interdiction de l’empereur Theodorius.
Aujourd’hui on y peut visiter les ateliers de Phidias (où la statue célèbre de Zeus a été fabriqué), le Leonidaion, le temple de Zeus, le temple d’Hera, la terrasse des trésors, le Nymphäum d’Hérode Attacus, le stade et d’autres bâtiments. Quand on passe en dessous de l’arc de portail du stade bien préservé on peut s’imaginer comment les concours ont eu lieu à l’Antiquité. Dans le musée près de là on peut découvrir des aspects intéressants sur le sanctuaire de Zeus et les Jeux olympiques. Le paysage environnant est très impressionnant aussi.
Tsivlos – lac de montagne
Si vous cherchez une diversion de l’eau de mer salée vous pouvez vous baigner dans deux lacs dans une petite grotte qui se trouve dans les montagnes d’Helmos. On atteint cet endroit magnifique en une heure en voiture.
Mycènes (Μυκῆναι)
Mycènes ne se trouve que 90 minutes en voiture de Selianitika. Il vaut la visite. La première haute culture européenne en terre ferme s’est fondée avec la culture mycénienne.
On passe par le village de Mykines et tout à coup les murs du château s’élèventau ciel. En temps préclassique Mycènes était une des villes les plus importantes. D’après des mythes grecs, cette ville a été fondé par Perseus (le fis de Zeus) et Danae. Comme Perseus était assoiffée quand il passait cet endroit il buvait de l’eau d’un champignon. C’est pour ca que la ville porte le nom « Mycènes » (champignon).
On y peut visiter les ruines de la ville avec la célèbre porte du lion, le mur des cyclopes, les tombes des rois, le palais et beaucoup d’autres sites.
Théâtres dans les environs
Les théâtres de la Grèce antique ont donné des idées pour les théâtres d’aujourd’hui. Quelques théâtres antiques ne se trouvent pas loin de Selianitika, p.ex. le théâtre d’Egeira et d’Ilis.
Épidaure (Ἐπίδαυρος)
Épidaure est une station thermale antique, environ 2 heures de Selianitika. Dans une pinière vous y trouvez la fouille et le musée. Le théâtre le mieux préservé en Grèce est très remarquable aussi. Même aux derniers rangs on y peut entendre un coin tomber. Recommandation : regardez une pièce de théâtre à Épidaure en été.
Corinthe
La ville antique de Corinthe est à visiter ainsi que le temple d’Apollo et Acrocorinthe.
La fontaine de Styx
Pour ceux qui aiment les randonnées : à partir du village de Peristera on peut aller dans les montagnes et à bout d’environ trois heures on arrive aux fontaines pittoresques de Styx.
Plus de randonnées
Vous recevrez des informations plus exactes quand vous arriverez, on vous donnera une brochure à votre arrivée. Nous sommes à votre disposition pour d’autres questions.
On offre aussi des randonnées guidées du novembre au décembre. Vous pouvez louer des voitures à Patras à des bonnes conditions.